­

 

Vous pouvez nous suivre aussi sur   ou   

Voici les aéroclubs disposant de correspondantes féminines :

8

Nombre de clubs

 

  • Dax
  • Couhé-Vérac
  • Châtellerault
  • Chalais
  • Périgueux
  • Saintes
  • Bordeaux - Yvrac
  • Angoulême (M.)


Merci mesdames, et monsieur, de vous impliquer dans la promotion de notre activité auprès des femmes !!

Les Z’Elles de la Nouvelle Aquitaine

 

Au fil de l’air – Infos n°4 - novembre 2018

 

MENTION SPÉCIALE POUR NOTRE RENCONTRE DU 20 OCTOBRE

Une belle belle rencontre et des échanges très positifs entre nos lauréates et tous nos représentants des aéroclubs venus de toute la Nouvelle Aquitaine !

Un grand merci à vous tous pour votre implication

Ce fut tout d’abord notre Président, François Lagarde, qui nous présenta les activités du CRA et les actions en faveur des jeunes. Jean-Pierre Méau, Inspecteur de l’Éducation Nationale, a ensuite retracé l’implication du Rectorat auprès des jeunes, véritable pépinière pour l’aéronautique, tant de loisir que professionnelle. François Didierjean, fondateur de l’AMSA (association aéronautique en milieu scolaire en Aquitaine), très impliqué dans les actions en faveur des jeunes, a retracé les actions réalisées depuis presque 20 ans. En ma qualité de déléguée féminines, j’ai ensuite dressé le bilan de la situation des filles au sein des clubs et proposé diverses actions.

Nos jeunes filles sont ensuite intervenues pour présenter leurs actions et faire part de leur passion pour l’aéronautique en se promettant de se tenir au courant et de se retrouver dans le courant de l’année 2019 !

A VOUS LES PROPOSITIONS AFIN D’ACCROÎTRE NOS EFFECTIFS FÉMININS !!

 Nb : à lire dans Info-Pilote de novembre : Cadets Air-France Transavia (p.44-46)
   Aéro-club d’Alençon : Encourager les femmes pilotes (p.42)
­

Se rapprocher des ateliers BIA et entreprendre des actions envers les jeunes -et principalement les filles- titulaires du BIA est certainement un moyen d’ouverture à ne pas négliger (à suivre…).

Liliane LESTRADE, déléguée Féminine du Comité Régional - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Opération soutenue par :

   

Les Z’Elles de la Nouvelle Aquitaine

 

Au fil de l’air – Infos n°3- septembre 2018

 

Les correspondants dans les clubs :

Notre équipe s'étoffe peu à peu : à ce jour, nous comptant 8 volontaires pour inciter les filles à venir nous rejoindre dans les clubs. Joel CANOR, du club d'Angoulême, vient de nous rejoindre. Bienvenue à lui !
Une rencontre est prévue le 20 octobre à Talence à fin d'échanger et de réfléchir au action à mettre en place. Retenez la date. Vous recevrez une invitation dans les prochains jours.

Notre concours "Les Z'Elles de Demain" :

Le nombre de dossiers de candidature a été relativement limité, compte tenu de l'étendue de notre territoire Nouvellle-Aquitaine. Nous avons pu attribuer en définitives 10 bourses au lieu des 6 prévues car les aides ont été plus importantes : un grand merci au Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et à Jeunesse & Sports.
Les lauréates ont été averties. La liste des heureuses élus se trouve sur le site du comité régional.
Elles seront également invitées le 20 octobre à Talence pour recevoir leur récompense.
Toutes les infos en cliquant ici

Le HOP TOUR 2018 :

Depuis plus de 40 ans, il n'y avait pas eu de filles ayant gagné le tour. C'est chose fait : Anne LABBE, la benjamine, licenciée du club de Bordeaux-Yvrac, titulaire du PPL depuis un an seulement, et la grande gagnante !
Un hommage lui est réservé dans la fiche consultable en cliquant ici

L'APPM, une action envers les jeunes dans l'académie de Bordeaux :

Je vous présente également cette opération qui existe depuis plusieurs années et que nous renouvelons toujours avec autant de participants. Toutes les informations en cliquant ici

J'attends de vos nouvelles et vous dîtes au 20 octobre pour notre rencontre.

Liliane LESTRADE, déléguée Féminine du Comité Régional
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

anne labbe

bravo 

Anne, 18 ans, brevetée PPL en mars 2017, a pour passion l’aéronautique !

Elle décide, cette année, de s’inscrire au Hop! Tour des Jeunes Pilotes « pour acquérir une expérience, et surtout voler », sans penser qu’elle pourrait être la première fille à remporter le tour !

Cela n’était pas arrivé depuis plus de 40 ans !

Inutile de préciser que les pilotes du Bordeaux Yvrac Aéroclub, et notre Comité Régional Aéronautique Nouvelle Aquitaine, sont très fiers de cette réussite.

Anne est également correspondante Féminines du Comité Régional au sein de son club.

logo hop tour

Anne Labbé, entourée de Kevin Dupuch, commissaire du Hop Tour,
et Liliane Lestrade, représentant notre Président du CRA Nouvelle Aquitaine venue la féliciter pour sa performance

Les Z’Elles de la Nouvelle Aquitaine

 

Au fil de l’air – Infos n°2- juillet 2018

 

Notre concours « Les Z’elles de demain » : jour J-28 !

            Si vous connaissez des jeunes filles motivées, n’hésitez pas à leur communiquer l’information : six bourses de six cents euros sont offertes par concours. Le règlement et le dossier de candidature sont à télécharger à cette adresse

Les manifestations de juillet :

            Le 8 juillet à Aire/Adour, c’est la journée du CRISA. Tous les Comités Régionaux de l’aérien seront présents et animeront des démonstrations aériennes. N’hésitez pas à vous y rendre.

            Le HOP TOUR des jeunes pilotes du 15 au 30 juillet. Sur les 45 jeunes sélectionnés, 5 font partie de notre région, dont 1 fille. La carte du tour est sur le site de la FFA. Vous pouvez aller les rencontrer lorsqu’ils font escale sur un terrain proche de chez vous.

Et toujours, la même interrogation : Pourquoi de moins en moins de filles dans nos clubs ?

            A titre indicatif : Bordeaux-Yvrac a lancé un concours offrant un pack de 3 heures de vol aux jeunes titulaires du B.I.A. (adhésion, assurances comprises) : 22 dossiers …. Aucune fille !

Une femme à l’honneur :

            Dans cette rubrique, je vous propose de m’envoyer une présentation d’une jeune fille ou femme qui mérite d’être reconnue et encouragée. J’espère que vous répondrez positivement à cette offre.

            Je commence donc avec Véronique.

En attendant de vos nouvelles, je vous souhaite de bons vols et un bel été !

 

veronique leziac

Une femme à l'honneur : Véronique LEZIAC

Bonjour Véro !

Tous les pilotes du Bordeaux-Yvrac-Aéro-Club apprécient Véronique pour sa gentillesse et sa bonne humeur.

Aujourd’hui, Véronique attend son instructeur pour un vol…. de grande précision ! Personnellement, j’ai fait sa connaissance un soir, à Yvrac, alors qu’elle préparait le théorique du PPL qu’elle a obtenu avec brio depuis. J’ai également eu le plaisir de naviguer en sa compagnie jusqu’à Cuers lors d’un rassemblement de femmes pilotes.

Elle vient également d’obtenir le FCL 055 pour pouvoir participer aux sorties du club vers l’étranger !

Véro totalise un peu plus de 100 heures de vol depuis 2011 et ses instructeurs ne tarissent pas d’éloges sur la précision de ses atterrissages. En effet, Véro vole à l’aide d’un soundflyer car elle est mal voyante.

Cet appareil, mis au point par Thalès, permet de piloter « à l’oreille », en compagnie d’un pilote instructeur.

Vous pourrez la rencontrer sur le terrain de Saintes du 12 au 15 juillet prochain. Elle participera au stage de navigation organisé par l’Association « Les Mirauds volants » dont Patrice Radiguet est le Président.

C’est une passionnée qui nous donne une belle leçon d’humilité ! Bravo Véronique !

Les Z’Elles de la Nouvelle Aquitaine

 

Au fil de l’air – Infos n°1- mai 2018

 

Bonjour les Filles,

Tout d’abord, un grand merci à vous d’avoir accepté de jouer le rôle de correspondante-fille dans votre club !

Nous pouvons désormais échanger sur ce site nos infos :


zelles titre

Des infos pour notre concours « Les Z’elles de demain » 2018

 

Le règlement et le dossier d’inscription sont sur le site du cra : https://www.cra10.fr

N’hésitez pas à informer les jeunes filles élèves pilotes autour de vous !

Bien sûr je reste à votre disposition pour toutes questions que vous vous posez. J’essaierai d’y réponde au mieux et au plus vite !

En résumé, vous recevrez de l’info, mais vous pouvez aussi m’en envoyer. Il s’agit d’échanger et de créer du lien dans la communauté des pilotes.

A bientôt, pour le prochain numéro de juin !

Bien à vous,

Liliane, déléguée féminines du CRA10

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ce n'est pas une personne surhumaine !!

Il s'agit d'informer et de sensibiliser les Filles, jeunes et moins jeunes, à la pratique de notre activité de loisirs, mais aussi sportive. Les personnes particulièrement ciblées sont celles qui ont déjà montré leur intérêt lors de la préparation du BIA. Mais pas que celles-ci !!

Les formateurs BIA, les jeunes pilotes du club sont également à même de sensibiliser celles qui ont quelques difficultés à « franchir le pas du club ».

Le soutien du Comité Régional :

Liliane LESTRADE, notre responsable Commission Féminines, est à votre disposition grâce à cette adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Liliane vous enverra régulièrement des informations, relative aux formations, aux événements aéronautiques en Région et dans l’Hexagone.

 

 

Assemblée Générale du 10 MARS 2018 : Une déléguée "Féminines" dans les clubs de la Région..

 

Le CRA Nelle-Aquitaine, grâce à Liliane LESTRADE, responsable de la commission Féminines, met en place cette déléguée "féminines".

Le But : Amener et fidéliser les filles dans nos aéroclubs !!

 

 

 

­