LA FORMATION

Devenir pilote d'avion

C’est le moment de franchir le seuil de piste pour donner des ailes à vos rêves.

Partir en ballade avec ceux que vous aimez, emmener vos amis en week-end, ou simplement vous émerveiller d’un lever de soleil dans les airs, l’avion c’est plus simple qu’on ne croit.

Il n’y a pas d’âge pour apprendre à piloter !

L’aviation légère change progressivement et devient de plus en plus respectueuse de l’environnement.

Tous les détails des formations sur le site enviedepiloter.fr

Trouver un aéroclub en Nelle-Aquitaine

Calendrier des formations

Le vol en Montagne

Les stages proposés par le CRA10 ont pour but de faire découvrir le vol montagne dans un cadre de sécurité du vol dans le relief. Ils permettent aussi un perfectionnement du pilotage.

Deux types de stages sont proposés :

Un stage découverte du vol dans la montagne d’une durée de 2 jours comprenant :

  • Une formation théorique sol,
  • Une formation en vol d'environ 2 heures de vol.

Un stage perfectionnement vers la qualification d’accès à l’altiport de Peyresourde comprenant :

  • Une formation théorique sol,
  • Une formation en vol d'environ 2 heures de vol.

Ces journées sont réservées uniquement aux licenciés pilotes ou élèves pilotes dans un aéroclub régional.

Infos et inscription ici

Le vol en Avion Électrique

En collaboration avec l'aéroclub de Royan Côte de Beauté (17), et avec le soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l'Agence Nationale du Sport (ANS), le CRA Nouvelle-Aquitaine propose à ses licenciés pilotes ou élèves-pilotes de découvrir le vol en AVION ÉLECTRIQUE dans le cadre d'une journée spéciale.

Ces journées sont réservées uniquement aux licenciés pilotes ou élèves pilotes dans un aéroclub régional.

Infos et inscription ici

Le vol en Hydavion

En collaboration avec l'aéroclub AQUITAINE HYDRAVIONS - Henri Guillaumet basé sur le lac de Biscarrosse (40), et avec le soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l'Agence Nationale du Sport (ANS), le CRA Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir le vol en hydravion dans le cadre d'une journée spéciale.

Ces journées sont réservées uniquement aux licenciés pilotes ou élèves pilotes dans un aéroclub régional.

Infos et inscription ici

Le vol en Situations Inhabituelles

En collaboration avec tous les aéroclubs de la région possédant un CAP10, et avec le soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l'Agence Nationale du Sport (ANS), le CRA Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir le vol en Position Inusuelles dans le cadre d'une ou plusieurs journées spéciales.

Ces journées sont réservées uniquement aux licenciés pilotes ou élèves pilotes dans un aéroclub régional.

Infos et inscription ici

FIs / FEs / FI Liste 1 DGAC / FI by FFA

Recyclage des FI

Selon les subventions obtenues auprès de nos partenaires, le CRA rembourse chaque année plus de 50 % des frais d'inscription à un stage RSFI organisé par l'ATO FFA uniquement.

Aucune démarche n'est nécessaire, le virement est réalisé directement sur les comptes des aéroclubs, avec un message d'information vers le FI.

Les dates des stages RSFI de l'ATO FFA sont disponibles ici

Remboursement des Frais des FE

Afin d'éviter des rétributions non officielles des FE par les candidats à la délivrance/renouvellement ou la prorogation de leur licence, la FFA et le CRA rembourse la totalité des frais de déplacements des FE.

Le FE doit remplir et nous revoyer le formulaire suivant

Le candidat n'a rien à régler au FE pour la réalisation de son test.

Devenir

Sous ce terme, vous est proposée une formation théorique et pratique, pour devenir Instructeur en aéroclub.

Cette formation de FI(A) - Flight Instructor est réalisée au sein de structures de l'ENAC (École Nationale de l'Aviation Civile), à un tarif préférentiel.

Ouverte à tous pilote expérimenté, il vous revient, à vous gestionnaire de clubs, de bien choisir la personne que vous souhaitez envoyer en formation Liste 1.

En effet, l'accord entre la DGAC et la FFA nous permet d'envoyer en stage, au niveau du Comité Régional Aéronautique Nouvelle-Aquitaine, entre 5 et 7 personnes chaque année. Et notre région compte 73 clubs !!!

  • Nous vous engageons vivement à lire la Fiche Pratique éditée par la Commission FORMATION de la FFA (disponible dans l'Espace Dirigeants du site FFA).

    C'est ainsi qu'après avoir rempli votre dossier, le CRA va examiner votre demande lors d'un Comité Directeur, et répartir ainsi ces stages parmi l'ensemble des clubs de la région.

    Pour tout complément d'information, la Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., est à votre disposition.

    Vous trouverez des informations complémentaires sur le site FFA.

Devenir

 

La FFA met en œuvre, au bénéfice de ses clubs et de ses licenciés, un organisme de formation fédéral ATO FFA lui permettant dans un cadre défini de pouvoir former des instructeurs de vol FI(A) ou MI.

Les formations FI(A) FI by FFA (Délivrance FI(A), FI(A) de nuit, renouvellement FI(A)) viennent en complément des formations FI by ENAC et s’adressent à des licenciés FFA, qui, de par leurs activités professionnelles ou autres n’ont pas la possibilité de pouvoir se libérer sur une période de plusieurs semaines consécutives.

L’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), établissement public administratif sous la tutelle de la DGAC, assurant de son côté la formation d’instructeurs de vol FI by ENAC dans le cadre de la Liste 1, permet à la FFA par convention d’adapter son programme de formation FI(A) et de le mettre en œuvre amendé dans l’ATO FFA pour des stagiaires FI(A) n’ayant pas la possibilité de suivre le cours de formation dans ses centres.

L’ATO FFA propose également une formation instructeur montagne MI by FFA au sein de l’AC de Megève.

Pour toutes ces formations, la FFA supporte sur fonds propres 70% des frais de stage, l’aéroclub du candidat finançant de son côté les 30% restants.

La FFA dispose d’aéroclubs satellites qui mettent leurs moyens à disposition et au sein desquels exercent les formateurs de l’ATO FFA.

Un aéroclub désirant présenter un candidat FI by FFA ou MI by FFA  se doit de prendre connaissance des modalités lui permettant de postuler au travers d’une demande initiale par voie électronique à effectuer sur le site de la FFA, qui sera suivie de l’envoi à la Commission Formation de la FFA du dossier de candidature complété et correctement renseigné.

Le dirigeant de l'aéroclub se rendra dans "l'Espace Dirigeants" du site FFA : LIEN DIRECT ICI

  • Nous vous engageons vivement à lire la Fiche Pratique éditée par la Commission FORMATION de la FFA (disponible dans l'Espace Dirigeants du site FFA).

    A la réception du dossier, la Commission Formation, qui est seule décisionnaire d’accorder ou pas la formation, donne l’avis de l’ATO FFA qui est alors transmis au club et au candidat FI by FFA ou MI by FFA.

    Pour tout complément d'information, la Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., est à votre disposition.