LA SÉCURITÉ DES VOLS

Stéphane MAYJONADE

Sud Région

Stéphane est l'interlocuteur privilégié pour les Aéroclubs du Sud de la Région selon la carte ci-dessous.

Il est également élu à la FFA et préside la Commission Prévention-Sécurité de la FFA.

Gonzalve DE CORDOUE

Centre Région

Gonzalve est l'interlocuteur privilégié pour les Aéroclubs du Centre de la Région selon la carte ci-dessous.

Joindre nos CRPS

Une seule et même adresse :

sv@cra10.fr

Envoyer un mail

Gérard LAGARDE

Nord Région

Gérard est l'interlocuteur privilégié pour les Aéroclubs du Nord de la Région selon la carte ci-dessous.

ICARUS

Dans un souci constant d’amélioration de la sécurité, la Commission Prévention Sécurité du CRA Nouvelle Aquitaine met à disposition des pilotes, au sein de cette rubrique, des fiches récapitulant pour chaque aérodrome, les menaces identifiées susceptibles d’exercer au niveau local une influence sur la sécurité des vols.

Ces fiches nommées ICARUS (Informations Complémentaires d’AéRodrome Utiles à la Sécurité) viennent compléter efficacement les informations publiées par l’intermédiaire de la voie officielle (cartes VAC).

Destinées à être utilisées dans le cadre de la préparation des vols, elles ont pour vocation de sensibiliser les pilotes aux risques particuliers attachés à chaque plate-forme, afin de contribuer à une meilleure conscience personnelle de la situation.

Élaborées à partir des informations fournies par les Correspondants Locaux Prévention Sécurité, elles sont présentées dans l’ordre alphabétique des noms d’aérodromes en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Cette rubrique s’étoffera progressivement au fil du temps, de façon à couvrir à terme l’intégralité des AD situés en Nouvelle Aquitaine et dans ses départements limitrophes. Les fiches concernant les AD métropolitains situés hors de cette zone géographique seront pour leur part accessibles via le site FFA.

REX FFA

L'intérêt de l'exploitation des REX n'est plus à faire, tellement le partage d'expérience est mis en valeur dans l'amélioration de la sécurité des vols, ainsi que dans bien d'autres domaines extérieurs à l'aéronautique.

Pour autant, il reste encore un travail important pour convaincre les derniers indécis à utiliser ce système, dans l'exploitation des REX, mais surtout dans la déclaration de REX.

Déclarer un REX fait partie de la vie de tout pilote professionnel, cette démarche doit rentrer dans la vie de tout pilote privé, de l'élève ou pilote breveté !!

Elle est anonyme et non punitive.

Correspondants Locaux Prévention-Sécurité, si vous avez besoin d'aide et de conseils, n'hésitez pas à nous contacter par l'adresse ci-dessus, nous vous aiderons à mettre en place cette démarche.

Nous contacter