ENVIRONNEMENT NATURE
La Commission ENVIRONNEMENT
ses travaux, ses projets :
Favoriser le dialogue avec les riverains et les élus sur le sujet des impacts de l'Aviation Légère Sportive et de Loisirs
Accompagner les clubs volontaires dans la démarche de l'association Aérobiodiversité
Participer aux travaux sur les besoins en énergie de nos avions : comment améliorer leur efficacité, quelle(s) énergie(s), comment les produire, les distribuer, les stocker, leur impact sur la planète, ...
FFA BIO DIVERSITÉ
La FFA a rejoint début 2020 l'Association AÉROBIODIVERSITÉ
Celle-ci a pour objectif d’identifier, protéger et valoriser la biodiversité présente sur les prairies aéroportuaires dans le respect des contraintes de sécurité.
Depuis sa création, Aéro Biodiversité a démontré que la cohabitation entre environnement, industrie et loisirs peut être une réalité.
En 2020, et dans le cadre de son partenariat avec la FFA, Aéro Biodiversité a ainsi étudié la biodiversité présentes sur les aérodromes de Vesoul, Gray, Chartres, Andernos et Graulhet.
Un an plus tard, avec le renouvellement de l’engagement de la FFA auprès de l’association, dix nouveaux terrains, dont l'aérodrome de Sarlat-Domme, ont été sélectionnés pour entrer dans la mise en place de protocoles.
Ce sont donc 2 aérodromes du CRA10, Andernos Les Bains et Sarlat-Domme, qui ont été choisis.
Conscient d’accompagner la démarche fédérale, le Comité Régional Aéronautique de Nouvelle-Aquitaine a créé sa Commission ENVIRONNEMENT qui sera à même de coordonner au niveau des aéroclubs toutes les initiatives existantes ou à venir et qui pourra relayer la politique fédérale dans ce domaine.
VÉLIS, l'avion électrique certifié
Seul avion électrique certifié en France, le Vélis est une réalité incontournable
Pour préparer la transition énergétique et sociétale
Depuis de nombreuses années, les équipes de la Fédération Française Aéronautique, sous l’impulsion de son Président Jean-Luc Charron, travaillent au concept d’aéroclub du futur pour préparer au mieux la transition énergétique et sociétale nécessaire pour faire perdurer l’activité des aéroclubs français. Parmi les nombreuses pistes d’action, la FFA a identifié le besoin, dans la cadre des énergies propres, d’accompagner le saut technologique que constitue la propulsion électrique des avions légers et a décidé de lancer le projet d’évaluer l’avion électrique en conditions réelles d’exploitation.
Pour répondre aux contraintes environnementales
Dans un domaine de vol de plus en plus complexe, ce projet répond également aux contraintes environnementales liées aux nuisances sonores aux abords de certains aérodromes en milieux urbanisés. Son autonomie actuelle le situant parfaitement dans une mission d’avion école, il permet de réaliser ces phases de vol réputées bruyantes et consommatrices en carburant d’une façon beaucoup plus respectueuse de l’environnement.
Pour répondre à un objectif à terme de déploiement de plusieurs avions électriques dans les aéroclubs affiliés à la FFA ou mutualisés sur une plateforme ou dans une région. Cela permettra ainsi de généraliser le début de formation d’élèves-pilotes ab initio sur ce biplace électrique.